La stratégie de référencement naturel

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La stratégie de référencement naturel: qu’est-ce que c’est ? pourquoi c’est si important ? comment ça se met en place ? quels sont ses avantages ?

Une fois l’audit SEO terminé, il faut passer à l’étape suivante, à savoir, la stratégie de référencement naturel.

C’est une étape toute aussi importante car c’est par elle que nous allons atteindre nos objectifs, à savoir l’amélioration du positionnement du site dans les résultats de recherche naturelle.

La stratégie de référencement naturel est assez simple à définir en soi: c’est l’ensemble des actions sur le site et dans l’environnement du site, tant par des actions techniques que par de la création de contenu qui vont avoir pour effet de renforcer le positionnement du site sur internet face à la concurrence.

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Mais, pourquoi c’est si important de la définir en amont ? Pourquoi ne peut-on pas aller à tâtons de manière empirique ?

La réponse elle même est assez simple: imaginez que vous devez vous rendre du point A au point B, sans GPS, sans carte, sans connaître l’itinéraire. Il y a certes une probabilité que vous arriviez à destination, mais elle est faible et donnera lieu à d’innombrables tâtonnements qui vous feront perdre du temps. La plus grande probabilité c’est que vous vous perdiez et que vous n’arriviez pas à destination.

Sur internet le concept est pareil, vous avez votre objectif et vous devez définir une feuille de route. Sauf que cette feuille de route nécessite des éléments techniques pas forcément en votre possession. C’est là qu’une structure comme Océan Digital intervient: pour vous permettre d’atteindre vos objectifs sans avoir à vous préoccuper de l’itinéraire à emprunter.

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La mise en place d’une stratégie SEO comporte plusieurs aspects.

Il y a les actions à entreprendre sur le site lui même et les actions à entreprendre sur l’environnement du site.

Sur le site lui même: la première étape est bien entendu la définition des mots clés de chaque page, qui seront bien entendu en adéquation avec le secteur d’activité de l’entreprise. Ensuite intervient la création de contenu pertinent et de haute valeur pour le moteur de recherche. Finalement entre en compte l’aspect technique: l’optimisation du code html, css, javascript, la performance de la page en terme de vitesse etc.

Sur l’environnement du site: on appelle ça du netlinking. On peut le résumer ainsi: qui parle de ma page ? quelle réputation ont-ils ? Si un site de haute réputation parle de votre page, cela aura forcément plus d’impact sur votre référencement que si une ferme liens mentionne votre page. Autre détail important, à l’heure actuelle les réseaux sociaux ont une importance capitale dans le référencement, mais nous y reviendront dans un autre article.

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Concrètement, quels sont les avantages d’une bonne stratégie de référencement naturel ?

Il faut savoir que le référencement naturel prend du temps, mais, c’est rentable sur le long terme.

En effet, contrairement au trafic payant, le référencement naturel ne coûte pas d’argent en soi (on ne paye pas pour positionner le site) mais il permet d’obtenir des résultats sur la durée et bien évidemment des prospects de qualité.

Et souvent, une stratégie de référencement naturel nécessite de faire des ajustements en cours de route, ce n’est pas quelque chose de figé.

Bien évidemment, il est plus facile de passer par des professionnels comme Océan Digital afin de mettre en place cette stratégie, compte tenu des connaissances techniques requises par cette tâche.

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