De nombreuses aides financières sont disponibles pour les petites entreprises en Région Nouvelle-Aquitaine
Le Chèque Transformation Numérique : il concerne le recours à des prestations externes, des investissements matériels pour mener à bien des projets de transformation numérique d’entreprises de toute taille. La prise en charge va jusqu’à 50 % des dépenses éligibles pour des projets, le montant maximum est 150 000 euros. Montant minimum d’investissement de 10 000€.
Le programme TPE numérique donne accès à un diagnostic de maturité numérique réalisé par les conseillers numériques issus des Chambres des Métiers et des CCI territoriales. Il est assorti de recommandations pragmatiques pour conduire le changement et est pris en charge à 100% par la Région, les CCI et les CMA.
L’aide au conseil en stratégie numérique concerne des prestations externes : frais de conseil (diagnostic et stratégie de transformation numérique, diagnostic cybersécurité…). Les projets doivent se déployer autour de 4 leviers : le client, l’organisation interne, l’usage ou les partenariats. Elle est plafonnée à 30 000 euros, pour 50 % de dépenses éligibles. Dépôt de dossier avant le 1/09/2021.
Le diagnostic maturité digitale consiste en une prestation de conseil de 2 jours réalisée en entreprise par un cabinet expert en transformation digitale prise en charge intégralement par la Région. L’entreprise bénéficie d’une évaluation de sa maturité numérique, d’un plan d’actions opérationnel et d’un coaching 3 mois après. Le dispositif est ouvert aux PME non industrielles. Fin de dépôt des dossiers : 31 mars 2022.
L’aide au développement de très petites entreprises (TPE) soutient la création, ou la reprise-transmission d’entreprise, et accompagne le développement des TPE par l’investissement stratégique et innovant. Elle couvre jusqu’à 50% des coûts liés au projet, 10 000 euros pour une aide à la stratégie, 60 000 pour une aide à l’investissement, 40 000 pour une aide au recrutement.