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Les bonnes pratiques pour un référencement naturel au top sur Google

Google favorise les sites respectant des bonnes pratiques: normes de développement, mots clés pertinents. Le respect de ces standards permet de remonter plus vite et d’obtenir plus de trafic sur son site web, dans les résultats de recherche naturel.

logos des moteurs de recherche

Etre un bon élève et respecter les consignes du moteur de recherche permet un meilleur référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization).

Comment avoir une bonne visibilité sur internet dès à présent ?

Créer du contenu original et de qualité

Google soigne les sites riches de contenu pour les analyser et par conséquent permettre un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Pensez originalité et qualité ! Votre site doit être utile, crédible et attractif.

Le contenu est le b.a-ba pour engendrer de la visibilité, mais d’autres outils élémentaires sont à mettre en place.

La recherche des mots-clés pertinents.

Pour un bon référencement local de votre site, utilisez des mots clés pertinents et ajoutez le nom de la localité ou de la région dans les titres de vos pages.

Un des clients de l’agence vend des produits d’entretien et de nettoyage extérieur; afin de le rendre visible sur sa zone de chalandise on insère dans les titres des mots comme : « Vente de produits nettoyants façade à Surgères », ou encore « Produit anti-mousse pour toiture en charente-maritime ».

On retrouve donc 2 éléments importants dans un titre optimisé pour le référencment local :

  • La proposition de valeur; ici c’est « vente de produits nettoyants façade »
  • La zone de chalandise; « à Surgères » , « en charente-maritime »

Les mots clés c’est le lien entre ce que les personnes recherchent et le contenu que le propriétaire du site est prêt à offrir.

Kelly Dumélé, stagiaire chez Océan Digital Communication

Le tout est de réfléchir sur la demande des internautes susceptibles d’apporter un maximum de trafic. Pour cela il faut se différencier des concurrents, vous n’êtes pas seul(e) sur votre domaine d’activité stratégique. Encore une fois, faites preuve d’originalité.

Travailler son référencement local est plus facile que de se positionner sur une requête généraliste au niveau national. Renseignez donc les clients sur votre position ! Vous êtes restaurateur ? Pensez à mettre la localité de votre enseigne.

Les questions-titres, un atout pour le webmaster

Les titres sont les balises que l’on retrouve dans la structure du site. Cela va être la première chose que le moteur de recherche et les utilisateurs voient.

Comment se différencier avec un titre accrocheur ?

Ce qui est très utilisé c’est les titres-questions, les utilisateurs vont avoir tendance à vouloir répondre facilement à leurs questions, ils seront certains d’être « au bon endroit ».

L’influence des liens internes (maillage interne)

La clarté de votre site peut être entretenue par des liens internes de qualité (envoyer une page vers une autre page de votre domaine). Le Netlinking est discret mais pertinent. La structure de votre site paraîtra alors cohérente, et cela aura une influence positive sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Pour finir, sachant que ces liens sont internes, ils sont très peu sujets aux changements, vous pouvez les contrôler vous-même.

Les avis clients influencent-ils le référencement naturel ?

Oui ! Les avis sont essentiels !

Les avis Google doivent être nombreux et détaillés. L’idéal sera de demander à vos clients fidèles de prendre le temps laisser un avis précis.Vous pouvez leur demander de dire des choses comme :

  • la raison pour laquelle cette personne a fait appel à vous
  • la qualité du résultat
  • le suivis de votre part et le temps que vous lui avez accordé
  • le tarif, si vous avez un tarif particulier par exemple par rapport aux concurrents
  • l’ancienneté de la relation avec vous

L’objectif est que le visiteur ait le plus d’éléments possibles pour pouvoir s’identifier à vos clients. le prospect doit se dire en lisant les avis :

Les clients de cette entreprise me ressemblent, ils ont les mêmes problématiques que moi et visiblement ils sont satisfaits du service rendu.

Le Prospect

La notoriété, la confiance et la qualité sont des facteurs clés ! « Est-ce que je dois aller à cet endroit ? Sur ce site ? »

Les avis sont un bon indicateur pour le client, ils les aident à choisir. En définitive, les clients eux-mêmes peuvent accentuer le référencement naturel.

Un webmaster doit anticiper et devancer

Finalement, un seul mot d’ordre : Actualisez.

Il est nécessaire de mettre à jour encore et encore votre contenu pour rester en première position. Le rôle du webmaster est de prévoir une actualisation régulière dans le cadre d’un forfait référencement naturel et privilégier les pages stables. Actualiser un site signifie ajouter un paragraphe, une page supplémentaire avec davantage d’informations. Google privilégie les sites mis à jour régulièrement, avec des données actualisées.

Voyez à long terme ! En effet, avec toutes les mises à jour précédentes et à venir de Google, il est impératif de respecter ces standards !

Kelly Dumélé, stagiaire

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel est rentable ?

processus de référencement naturel
Le référencement naturel fait appel à de nombreux leviers techniques et rédactionnels

Le SEO est important et surtout rentable, il permet à une entreprise de ne pas acheter des « vues », avec des campagnes de pub par exemple, mais bien d’en créer.

Comme vous avez pu le constater, le référencement naturel est à la fois technique et stratégique. ce travail de fond doit être réalisé de préférence par un professionnel si vous souhaitez obtenir des résultats.

Faut-il dès le départ penser au référencement dans le moteur de recherche ?

La prise en compte du référencement naturel dès la création du site permettra à celui-ci de remonter dans les recherches d’utilisateurs beaucoup plus rapidement.

Créer un site internet en Nouvelle aquitaine avec notre agence , c’est donc la garantie que tous les standards de base sont bien respectés dès la création, pour permettre d’être visible et donc rentable à l’avenir.

Article rédigé par Kelly Dumélé avec la participation de Louis-Gabriel Loubens

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