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Comparatif des différentes solutions de visioconférence

Quelles solutions de visioconférence choisir ?

Dans le contexte du Covid-19, garder le contact avec ses collaborateurs, ses prospects est essentiel.

Pour cela, il est pertinent d’utiliser une solution de visioconférence.

Mais il existe beaucoup d’offres disponibles sur le marché.

Notre objectif aujourd’hui est de faire un comparatif des différentes solutions disponibles afin d’en voir les points positifs et négatifs.

Ainsi nous allons comparer les solutions suivantes :

Google Hangouts

Google Hangouts est la plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence lancée par Google en 2013.

Ses avantages sont d’être gratuite, multi plateforme, et de se baser sur les fonctionnalités Google telles que le Google Drive pour l’envoi de fichiers.

Cependant, la version gratuite souffre de limitations, la principale étant la limitation de la visioconférence à 10 personnes maximum.

Google Hangouts Meet

Face aux limitations de la version gratuite de Google Hangouts, il faut introduire la solution Google Hangouts meet.

Etant donné qu’il s’agit de la version vitaminée de Google Hangouts, elle a les mêmes avantages de la précédente, avec des additions : elle permet d’avoir 250 participants à une visioconférence, d’avoir des live Stream avec jusqu’à 100 000 spectateurs et elle permet d’enregistrer les visioconférences directement sur Google Drive.

Mais bien évidemment de telles performances ont un prix, ce qui est son inconvénient principal. Google Hangouts Meet fonctionne grâce à un système d’abonnement mensuel.

Zoom

Zoom est une solution « clés en main » de visioconférence et de collaboration orientée vers le monde de l’entreprise lancée en 2011. Elle connait actuellement un grand succès pendant la période de confinement.

Elle a l’avantage d’être gratuite, de permettre des visioconférences avec 100 membres en simultané et offre des applications propriétaires facilitant le travail collaboratif.

Mais cette gratuité a des limitations, notamment celles des visioconférences limitées à 40minutes, ce qui dans un contexte de réunion peut s’avérer très vite limité.

FaceTime

Facetime est la solution de visioconférence développée par Apple en 2010 et déployée sur tous les terminaux de la marque à la pomme.

C’est une solution facile d’utilisation, permettant d’avoir des appels avec jusqu’à 32 participants. Elle a également l’avantage d’être gratuite.

Cependant, elle souffre d’une sévère limitation : elle ne fonctionne que pour les terminaux Apple, ce qui exclut directement les terminaux fonctionnant sous Windows et Android, qui représentent pourtant la majorité des terminaux utilisés.

Skype

 Skype est la solution de messagerie, de téléphonie et de visioconférence de Microsoft.

Cette application a prouvé depuis des années sont efficacité et elle demeure un leader du secteur de la visioconférence.

Elle permet de faire des appels de groupe avec jusqu’à 50 personnes et présente l’énorme avantage d’être disponible sur toutes les plateformes : Windows, Android, iOS.

Cependant, son plus gros inconvénient est la nécessité de créer un compte Skype afin de pouvoir bénéficier de ses fonctionnalités.

Le choix d'Océan Digital

Après avoir réalisé ce comparatif, il faut maintenant voir quels sont les besoins afin de pouvoir trouver la solution la plus adéquate.

Dans le cadre du MOE, il faut pouvoir faire des visioconférences avec environ une trentaine de personne, pour une durée de plus d’une heure, en privilégiant une solution gratuite et avec une compatibilité étendue.

Ces différents critères nous permettent d’exclure les solutions suivantes : Google Hangouts, Google Hangouts Meet, Zoom, FaceTime.

Nous voyons donc que la seule solution qui permette de couvrir ces besoins est Skype, c’est tout naturellement donc que nous conseillons cette solution dans le cadre du maintien des réunions hebdomadaires du club Marennes Oléron Entreprendre pendant cette période de confinement.

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