Création de site e-commerce professionnel à La Rochelle, le cas client de la société HHO.
HHO Mini-pelle
La société HHO fabrique et distribue ses propres mini-pelles 100% Made in france en charente-maritime. Elle propose également des pelles d’importation (chinoises) et de nombreux accessoires pour augmenter les fonctionnalités de leur mini-pelle.
La cible principale est le particulier ou le petit exploitant (camping, agriculteur, etc) qui souhaite disposer d’un matériel fiable et à un tarif accessible (- de 10000€ la pelle en général) pour tous ses petits travaux de terrassement.

🤔Le besoin d'HHO : Développer le CA et fluidifier les processus
L’orsqu’il fait appel à Ocean Digital le fils du fondateur vient de rejoindre l’entreprise et il souhaite développer l’activité grâce au web. Leur réseau de distributeurs B to B n’est pas suffisant et il y a une volonté de croissance.
Le site web est vieillissant et pas très ergonomique, un simple site vitrine qui date de plus de 10 ans, réalisé au moment où le père a fondé la société.
Augmenter la marge avec la vente directe sur le web
Soucieux de pérenniser l’activité, la direction souhaite augmenter la vente directe aux particuliers pour augmenter les marges et générer de la croissance grâce au développement de ce nouveau segment.
Réduire les coûts et faciliter les processus
Par ailleurs la gestion des commandes se fait entièrement à la main avec l’envoi d’un bon de commande en PDF à compléter par les clients.
Ce processus « à l’ancienne » entraîne une certaine charge salariale et réduit le temps disponible pour le développement de l’entreprise
Il faut donc à la fois augmenter la visibilité et le nombre de commandes en provenance d’internet mais également faciliter les processus de gestion des commandes.
L'approche d'Ocean Digital pour atteindre les objectifs
Pour mener à bien la transformation de l’entreprise sur le volet digital nous réalisons un diagnostic qui préconisera la refonte du site e-commerce et le développement de plusieurs canaux d’acquisition.
🔎 Diagnostic communication 360°
Avant de chercher à augmenter le nombre de particuliers qui vont visiter le site et développer la vente directe, l’objectif numéro un de la refonte est déjà d’augmenter le taux de conversion du site pour qu’un maximum de visiteurs se transforment réellement en clients.
Nous étudions donc ce qui bloque au niveau des commandes et il apparait plusieurs choses :
- le processus de commande avec l’envoi de bon de commande en PDF à la main est dépassé et fait perdre des ventes. Les visiteurs quittent le site sans pouvoir personnaliser leur mini-pelle et découvrir les nombreux accessoires disponibles. Le processus d’envoi d’un email est fastidieux pour de nombreuses personnes qui préfèrent aller directement sur d’autres sites plus ludiques et faciles d’utilisation.
- Il n’y aucun avis client sur le site et peu d’informations sur l’entreprise. Cela peut faire peur à un nouveau visiteur et limiter la prise de commande à cause d’un manque de confiance.
⚙️ Création de site e-commerce avec personnalisation des produits
Nous réalisons donc la refonte de site e-commerce en intégrant les éléments qui manquaient sur la précédente version afin d’augmenter le taux de conversion.
Mise en place d’un système de personnalisation sur la fiche produit

La fiche produit permet maintenant de personnaliser en temps réel sa machine et d’obtenir un tarif en direct. Cela augmente la durée moyenne de visite sur le site et l’utilisateur n’est plus frustré à cause de devoir envoyer un email pour avoir les informations qu’il recherche.
Les avis clients sont intégrés directement à la fiche produit pour rassurer le visiteur sur la qualité du SAV et la fiabilité des machines. Des éléments de réassurance comme les icônes indiquant une « livraison rapide » et un « service client dédié » ajoutent encore de la confiance dans l’entreprise.
Enfin le processus de prise commande en fin de parcours est facilité avec des pages de panier et de commande optimisées pour réduire les frottements liés à la saisie des formulaires.
Le visiteur retrouve toutes les options de sa machine sur la page de panier et peut la mettre à jour si nécessaire. Les avis clients sont encore là pour rassurer au moment de demander un devis.

🗺️ Intégration d’une carte des revendeurs partenaires pour rassurer sur la qualité du réseau et du SAV
Toujours dans l’optique de rassurer et d’améliorer la notoriété du fabricant, nous avons intégré une carte interactive qui permet aux visiteurs d’avoir rapidement une vison de la taille du réseau de revendeurs et de l’implantation de l’entreprise sur le territoire.

🎯 Mise en place de l'acquisition
C’est seulement lorsque la refonte était terminée et que le taux de conversion du site était bon que nous avons mis en place différents canaux d’acquisition pour augmenter le nombre de visiteurs et de commandes.
Chez Océan digital nous savons qu’il est inutile d’aller à la pêche aux nouveaux clients avec un filet qui laisse s’échapper la plupart des poissons.
Pour apporter du trafic sur le site, le SEO et le SEA sont les 2 canaux qui ont été travaillés en priorité. L’objectif est toujours de trouver les niches qui permettent d’obtenir un trafic qualifié à moindre coût. Nous avons particulièrement développé la visibilité au niveau national sur les mots clés liés à la mini-pelle fabriqué en France comme « mini-pelle française » ou même des mots clés avec plus de compétition comme « mini-pelle« .
Le travail a porté ses fruits avec de belles positions sur ces mots clés, le site se positionnant en numéro 1 en référencement naturel sur Google.
Ces résultats ont été obtenus grâce à la création de cocons sémantiques avec la publication d’articles de blog et la création de campagnes Google Ads.


📈 Résultats obtenus
Une fois faite la refonte du site et le processus d’acquisition en place, une optimisation mensuelle a été réalisée grâce aux forfaits référencement naturel et pilotage de campagne Google Ads proposés par l’agence.
Pour le mois de février 2025, on peut constater la création de 37 commandes pour un montant de CA mensuel de 102 894€.
Pour atteindre ce niveau de commandes, l’entreprise dépense entre 2 et 3K€/mois pour son acquisition.

Si on regarde plus en détail les canaux d’acquisition sur les commandes passées du 24 février 2025 au 2 mars 2025, on peut voir que le référencement naturel (Organique : Google) ainsi que les campagnes Google Ads (Source:Google) sont les sources principales.

Enfin, si on met en relation le nombre de visiteurs en février 2025 soit 321 avec le nombre de commande passées sur la même période (37), on obtient un taux de conversion très correct de 11,52%.
Selon la Fabrique du Net, la moyenne du taux de conversion pour les sites de e-commerce de matériel agricole est de 1 à 2%. La stratégie réalisée par l’agence est donc particulièrement performante.
Le taux de conversion se rapproche même du taux de conversion moyen sur Amazon, qui est compris entre 10 et 15% .

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