Optimisation technique et référencement naturel
L’optimisation technique d’un site web permet d’en améliorer le référencement naturel.
Toutes les pages web sont construites à l’aide de langages web tels que le HTML, le CSS, le JavaScript. Or ces langages obéissent à des règles qu’il faut respecter.
Une page web dont le code html respecte les standards W3C sera toujours mieux référencée qu’une page qui ne les respecte pas. Il en va de même par exemple pour les fichiers CSS (qui définissent l’apparence de la page), si ceux ci sont mal optimisés, les moteurs de recherche ne donneront qu’une faible valeur à la page. Quant aux fichiers JavaScript, qui font appel à des fonctions, il est nécessaire qu’ils aient une action sur la page en cours, si ce n’est pas le cas, ils feront des requêtes pour rien et ils ralentiront la page.
L’idée globale est assez simple: les robots des moteurs de recherchent explorent la page web, si le code est mal optimisé, la page mettra plus de temps à être analysée par le robot et la note qui lui sera attribuée sera faible.
Pour améliorer encore la vitesse de chargement d’une page, un des autres leviers d’optimisation technique dans le référencement naturel est le travail sur les images. En effet, des images lourdes, trop grandes, mal optimisées sont autant d’éléments néfastes pour le référencement naturel. Il faut éviter de mettre en ligne une grande image et ensuite de la redimensionner directement dans le code, vu que le navigateur chargera l’image originelle. Même de petites optimisations comme la compression des fichiers CSS et JavaScript peuvent avoir une influence sur le temps de chargement de la page. Mais ces optimisations doivent être faites avec précaution, car si le fichier CSS est endommagé l’apparence du site sera affectée.
Un autre point important sur lequel parfois on ne s’attarde pas c’est la mise en forme des adresses internet, appelées également URL. Une URL avec des mots clés, sans caractères spéciaux (qui ne s’affichent pas) permet au robot de dire « ce lien veut dire ceci », ce qui améliore mécaniquement le référencement naturel.
Il y a quelques années s’est mis en place le principe des données structurées, notamment grâce au travail de l’organisation Schema.
Les microdonnées sont des marqueurs dans le code HTML permettant de faciliter la compréhension du contenu de votre page web par les robots d’indexation. Cela peut inclure par exemple les données qui apparaissent dans la boite d’information dans la page de résultats de Google, des avis clients (les fameuses étoiles que l’on voit sur Google dans la page de résultats), la confirmation des informations de contact, des produits (efficace dans le cadre d’un site web ecommerce par exemple), un article (efficace dans le cadre d’un blog). Bref, il existe une multitude de marqueurs qui permettent de faciliter la compréhension de la page par les robots et par conséquent de booster votre référencement naturel.
Sur le plan de la sécurité, l’inclusion du protocole HTTPS en 2015 en tant que critère de référencement naturel a bouleversé les habitudes des référenceurs. En effet, il est désormais indispensable pour un site d’avoir un certificat SSL, gage de sécurité pour le visiteur. C’est d’autant plus vrai pour les sites ecommerce avec plateforme de vente en ligne, afin de protéger les informations bancaires des acheteurs. Même si cela peut représenter une dépense assez conséquente (il faut compter minimum pour un certificat SSL simple, les plus sécurisés étant bien plus chers) il faut considérer cela comme un investissement dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel.
Et finalement, il est absolument indispensable d’avoir un site adapté pour les utilisateurs mobiles. De nous jours la plupart des utilisateurs utilisent leur téléphone portable pour naviguer et en général, la décision de rester sur un site est prise pendant les 10 à 15 premières secondes. Si la page web est difficile à utiliser sur mobile vous pouvez être sûrs que l’utilisateur ira ailleurs. Voila pourquoi il est essentiel d’avoir un « responsive design », c’est à dire que l’apparence du site doit s’adapter à la taille de l’écran de l’appareil utilisé. Si vous naviguez notre site sur mobile vous avez pu le remarquer par ailleurs.