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Quel tarif pour un site internet réalisé par une agence web ?

Êtes-vous une entreprise nouvellement fondée ?

Créez un site e-commerce pour favoriser le développement de votre société.

Face à la rude concurrence à laquelle se livrent les boutiques en ligne, il est important de vous démarquer. Pour cela, confiez la création de votre site Internet à une agence Web spécialisée. Vous aurez ainsi la garantie de disposer d’un site attractif et ergonomique qui vous permettra de séduire un maximum de clients potentiels.

Pour prévoir le budget à allouer à la création de votre vitrine virtuelle, aimeriez-vous connaître le prix d’un site internet en 2021 ?

Cet article vous apporte des informations détaillées sur le coût d’un site Internet. Découvrez également les différentes étapes de création d’un site internet performant pour optimiser votre visibilité en ligne.

Open Source et SaaS : quelles différences sur le tarif pour un site internet réalisé par une agence web ?

Pour la création de votre boutique en ligne, vous avez le choix entre deux solutions : l’Open Source et le SaaS. Elles offrent toutes les deux des solutions techniques de maintenance et des logiciels qui permettent de doter un site e-commerce de diverses fonctionnalités comme le paiement en ligne. Toutefois, elles ont chacune leurs spécificités.

  • Open Source

Elle utilise des logiciels gratuits, conçus généralement par des communautés de développeurs. Ce programme vous permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités back-office de votre site Internet. Vous pouvez administrer votre boutique en ligne et gérer ses moindres aspects. Vous pouvez la personnaliser entièrement en fonction de vos besoins, depuis la page d’accueil jusqu’au panier d’achats, en passant par les pages produits. Pour peaufiner la personnalisation de votre vitrine en ligne et vous rapprocher au plus près de vos clients, vous pouvez assortir votre solution Open Source de fonctionnalités et de modules supplémentaires payants.

Le modèle Open Source requiert de solides connaissances en développement, notamment en Webdesign et en code. En outre, il faut mettre à jour régulièrement les pages de votre site et assurer leur codage HTML. Ainsi, il est préférable de confier la création de votre site e-commerce à une agence spécialisée qui possède les compétences nécessaires pour la maintenance et le suivi de votre plateforme en ligne.

tarif pour un site realise avec solution open source
Il existe de nombreuses solutions open-source maintenues par des communautés très actives, WordPress en fait partie.
  • SaaS (Software As A Service)

Cet outil est composé de modules techniques, directement accessibles depuis un navigateur Internet. Il vous offre la possibilité de suivre aisément la gestion de votre boutique en ligne sans devoir recourir aux services d’un professionnel. Cette option vous évite de télécharger des fichiers pour l’hébergement sur un serveur. Les opérations s’effectuent très simplement via une plateforme Internet dédiée à la création de sites.

Il s’agit d’une excellente alternative si vous êtes novice dans la création de sites Internet ou si vous souhaitez vous occuper en priorité de votre activité principale. Vous pouvez aisément assurer la gestion de votre boutique virtuelle pour mieux développer vos activités.

Par ailleurs, les solutions SaaS ont considérablement évolué. Elles proposent actuellement des designs personnalisables et attrayants, ainsi que des fonctionnalités très avancées. Elles incluent désormais la maintenance de site e-commerce, l’attribution de nom de domaine, l’aspect technique, la gestion des clients, etc. Les plateformes SaaS prennent en charge l’ensemble des contraintes techniques à votre place, moyennant le paiement d’un abonnement.

Quel est le tarif moyen pour la création d’un site e-commerce réalisé par une agence Web ?

  • Création d’un site Internet en Open Source

Si vous ne disposez pas des compétences requises pour créer vous-même votre propre site e-commerce et en assurer la maintenance, pensez à faire appel aux services d’un professionnel. Quel budget devez-vous donc prévoir si vous confiez la tâche à une agence Web ?

Le tarif d’une agence spécialisée pour la réalisation d’un site e-commerce varie entre 4 000 et 50 000 €. Il peut aller jusqu’à 200 000 € si vous voulez bénéficier d’un site aux fonctionnalités très poussées, telles que des espaces propres à chaque client, un système de suivi de commande, un historique d’achats… Certes, ces prix sont nettement plus élevés par rapport à ceux pratiqués par un prestataire freelance (entre 2 000 et 20 000 €). Toutefois, ce dernier peut ne pas vous fournir un site personnalisé selon vos souhaits. En outre, vous devez payer l’hébergement de votre site e-commerce, ce qui pourrait vous coûter cher (jusqu’à 3 600 € par an) si vous générez beaucoup de trafics. À cela s’ajoutent les frais d’installation des mises à jour (de 500 à 2 000 €) et des modules additionnels (entre 200 et 500 €/an).

  • Création d’un site e-commerce avec une solution SaaS

Les tarifs pratiqués par les plateformes de création de sites e-commerce SaaS sont définis différemment, comparés à l’Open Source. Les prestations ne dépassent généralement pas 500 €/an. Cela couvre le modèle se base nécessitant le paiement d’un abonnement mensuel, auquel s’ajoute un pourcentage du chiffre d’affaires engrangé par votre boutique en ligne. Il importe de tenir compte de ces frais de transaction lors du calcul du coût de votre site e-commerce.

À titre indicatif, certaines plateformes proposent :

  • Un tarif de base avec engagement de 27 € HT par mois avec des frais de transaction de 2 % ;
  • Une formule à 77 €/mois HT, 1 % des frais de transaction ;
  • Une formule à 297 €/mois HT avec 0,5 % des frais de transaction.

Pour chacune de ces formules, vous pouvez accéder à l’ensemble des outils et des fonctionnalités nécessaires pour les ventes en ligne, sans surcoût. Cela inclut entre autres l’hébergement, le template, la maintenance, la sécurité du site, les relances systématiques des paniers des abandonnés.

Que vous choisissiez Open Source ou SaaS, le prix de la création de votre site e-commerce est susceptible de varier considérablement selon les fonctionnalités souhaitées et leur complexité.

Les différentes étapes de la création d’un site Internet

La création d’un site e-commerce performant requiert le recours aux compétences de plusieurs corps de métier. Pour réaliser votre projet d’insertion d’un site e-commerce en ligne, une agence Web suit différentes étapes :

Étape 1 : La création du cahier des charges

L’agence met un conseiller en solutions digitales à votre disposition. Il vous aide à définir avec précision le profil de vos cibles et le contenu de votre site. Vous déterminerez ensemble :

  • La (les) catégorie (s) de consommateurs à cibler,
  • Les besoins auxquels votre entreprise compte répondre,
  • Les contenus, les outils, les services ou les produits proposés pour répondre à ces besoins,
  • Vos atouts par rapport à vos concurrents.

Ces informations permettent au conseiller d’établir le cahier des charges relatif à votre projet. Vous vous concerterez sur :

  • Le type de site approprié : site vitrine, e-commerce, portfolio, forum ou blog.
  • Les réponses aux attentes de vos potentiels clients : les contenus textes, les systèmes de téléchargement de fichiers, les modalités de paiement, etc.

Les tarifs d’une agence Web prennent tout leur sens dès les premières phases de votre projet de création de sites e-commerce. Elle met à votre disposition plusieurs experts dans divers domaines, pour garantir la réussite de votre insertion en ligne.

Étape 2 : La rédaction d’un contenu optimisé SEO

À partir du moment où vous avez bien défini tous les aspects de votre projet avec le conseiller en solutions digitales, l’agence Web met à votre disposition les talents d’un rédacteur Web. Vous conviendrez d’un rendez-vous. Vous préparerez conjointement un contenu rédactionnel adapté à vos attentes, au profil de vos clients potentiels et à votre environnement. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir des pages pertinentes et optimisées pour le référencement naturel. Votre site retiendra l’attention de vos cibles et vous propulsera en bonne position sur les moteurs de recherches.

Étape 3 : La création d’une charte graphique

Le graphiste d’une agence Web est qualifié pour concevoir un logo et une charte graphique correspondant à vos aspirations. Il se réfère aux informations dans le cahier des charges pour choisir les couleurs, les polices et le logo adaptés à votre projet.

Étape 4 : La réalisation technique de votre site e-commerce

Cette étape est réalisée par un développeur expert en création de sites. Ce professionnel utilise souvent WordPress. Il se charge d’intégrer les textes optimisés SEO et les éléments graphiques, transmis respectivement par le rédacteur Web et le graphiste. Vous choisirez ensemble le design des pages.

Étape 5 : La maintenance et les mises à jour de votre site

L’agence Web vous propose un suivi mensuel, un support technique et la maintenance de votre site internet, via une infrastructure Google CLOUD Platform. Le prix de la création de votre site est calculé sur la base d’un forfait mensuel. Il inclut une heure d’intervention par mois pour réaliser les mises à jour. Grâce à votre identifiant, vous pouvez effectuer les changements souhaités vous-même. En cas de besoin, vous pouvez toujours compter sur l’assistance technique de l’agence pour les tâches que vous ne maîtrisez pas.

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