Votre boutique e-commerce nécessite une fiche produit intéressante et complète pour générer des commandes. Il y a plusieurs points essentiels à prendre en compte.
La fiche produit, c’est la finalité de votre stratégie marketing.
Vous avez fait le nécessaire pour que votre visiteur vous découvre sur Facebook ou Google, maintenant il va rechercher ses réponses dans la fiche produit avant tout: il faut donc bien la réaliser.
L’objectif est de fournir l’information qui correspond à l’intention de recherche du visiteur: il a un besoin bien précis.
Une bonne agence e commerce donne toute l’information nécessaire sur le produit, pour répondre à un besoin précis
Le visiteur du site à un besoin, il est dans une situation douloureuse qui nécessite une solution, la vôtre de préférence.
Il se pose des questions :
Est-ce que le produit répond effectivement à mes attentes ?
De quoi est-il composé ?
Comment on l’utilise ?
Décrivez précisément comment le produit ou le service va créer une situation favorable dans laquelle le problème sera réglé.
Cela implique de bien comprendre votre client et lui donner toutes les informations dont il a besoin pour faire le bon choix : caractéristiques, utilisations, garanties, les composants, les accessoires complémentaires.
Inutile d’en rajouter, donner une information factuelle et transparente est bien plus efficace: la description doit être sincère et sans superflu.
Soyez humble : ne dénigrez pas vos concurrents !
Dans tous les cas, seul l’acheteur peut juger un produit.
Décrivez les avantages de votre produit en les détaillants au maximum.
Rassurer le visiteur sur la qualité du service fourni et les conditions générales de vente
Le visiteur a besoin d’être rassuré pour commander. L’importance des avis clients est capital pour faciliter le passage à l’action. Heureusement, tous nos sites e-commerce comprennent la gestion automatisée du recueil des avis clients: quelques jours après avoir passé commande, l’acheteur reçoit automatiquement un email qui lui demande de laisser un avis sur le produit.
Idéalement, il doit y avoir au moins 3 ou 4 avis minimum pour chaque produit.
Créer une fiche facile à lire et accessible
Votre texte doit être épuré, optimisé et ORGANISÉ ! C’est pourquoi il est nécessaire :
– D’insérer des puces/tirets
– De sauter des lignes à chaque paragraphe
– De créer des titres pertinents pour que le prospect se sente concerné.
Privilégier une seule information par paragraphe, pour une seule et même problématique.
Trop d’information peut engendrer une confusion.
Mettre vos informations principales en gras et/ou souligné, cela attira l’œil des clients.
Le bouton de panier doit être visible et accessible: c’est un élément crucial pour un site e-commerce, là où l’internaute va se décider de passer à l’action.
La fiche produit doit faire entre 250-350 mots pour être précise, consciencieuse et pour ne pas ennuyer le consommateur. Placez judicieusement les mots clés correspondant à votre produit dans les titres et sous-titres: nom officiel du produit, type de produit, mode d’emploi, conseils d’utilisation. respecter les standards Google pour être davantage en au haut du classement (cf dernier article)
Pesez votre stratégie pour ne pas être trop redondant. Du fait de leur faible utilisation par les internautes vous pouvez également utiliser des mots peu utilisés, des synonymes. Ces mots seront moins concurrentiels, et vous pourrez ressortir plus rapidement dans les résultats de recherche.
Quels sont les éléments indispensables d’une bonne fiche produit ?
Rassurer sur les délais de livraison
Expliquer clairement les délais de livraison en fonction de chaque transporteur.
Préciser votre politique de retour
Expliquez comment vous prenez en charge les retours. Cette information doit aussi être présente dans vos conditions générales de vente.