Découvrez les 3 leviers d'une agence e-commerce pour vendre en ligne.
Chez Océan digital, nous travaillons en 2 étapes pour développer les ventes en ligne de nos clients sur le web. Si vous avez déjà un site marchand qui convertit, vous pouvez sauter la première étape et découvrir directement nos offres de pilotage de campagne Google Ads et référencement naturel.
Si vous n’avez pas encore fait appel à une agence e-commerce, voici quelques notions de base sur la vente en ligne :
Chiffre d’affaires = Taux de conversion X nombre de visites X panier moyen
ex: 10000€ de ventes = 5000 personnes passent sur le site, 5% passent commande pour un panier moyen de 40€.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour faire des ventes il faut un certain nombre de personnes qui passent dans votre boutique (nombre de visites), et que ces visiteurs ne quittent pas le site sans avoir commandé (c’est ce qui est mesuré avec le Taux de conversion). Enfin, il faut que le montant de chaque commande soit le plus élevé possible (panier moyen).
Pour générer du chiffre d’affaire, il va donc falloir travailler sur ces 3 facteurs: Taux de conversion, montant du panier moyen, nombre de visites.
Il y a plusieurs possibilités pour développer le chiffre d’affaires d’un site marchand Woocommerce.
L’objectif est d’avoir le maximum de résultat pour le coût de mise en place le plus faible.
Faut-il d’abord augmenter la quantité de visites sur son site, ou privilégier la qualité : le panier moyen et la part des visites qui va passer commande ?
Faut-il privilégier la création de trafic sur son site internet ou l’optimisation de son taux conversion ?
Idéalement, il faut travailler les 3, mais on peut être limité par le budget et devoir arbitrer.
C’est le coût pour développer chaque levier qui détermine les actions à réaliser pour un createur de site e commerce. Dans un premier temps une agence e commerce met en place les actions les plus efficaces.
Etape 1: Privilégier le taux de conversion d'un site ecommerce WordPress.
Il faut dans un premier temps assurer un bon taux de conversion et obtenir un bon panier moyen, cela vous coûtera moins que d’amener des visiteurs supplémentaires avec du web-marketing : campagnes Google Ads, référencement naturel, réseaux sociaux,etc.
Amener des visites supplémentaires a un coût, cela nécessite un travail sur le long terme que ce soit sur internet ou en point de vente physique.
Vous pouvez déjà créer un site e commerce qui convertit. Il est plus intéressant de passer de 2 à 4% de visiteurs qui passent commande, car vous allez doubler votre chiffre d’affaire sans avoir besoin de doubler le nombre de visites. Ce n’est qu’une fois que vous aurez obtenu un bon taux de conversion (de 4 à 6%) que vous pourrez commencer à mettre du budget pour augmenter le trafic avec un community-manager par exemple.