Pour bénéficier d’une présence constante sur la toile, il est important d’avoir son propre site web. Cette plateforme permet de présenter vos activités et de vendre vos produits et/ou services, à condition que votre adresse URL soit bien positionnée. La création site internet doit donc favoriser le développement de votre entreprise. Pour concevoir un site e-commerce, vous pouvez opter pour les solutions gratuites disponibles en ligne, faire appel à un développeur freelance ou choisir une agence web. Découvrez les bonnes raisons de confier la création de votre site à une agence spécialisée.
Gain de temps
La création d’un site internet performant est une tâche particulièrement chronophage. Si vous envisagez de tout faire vous-même, il faudra compter une année entière, voire plus, pour réaliser votre projet, de sa conception à l’insertion de votre adresse URL en ligne. En outre, vous devez disposer des compétences techniques requises pour :
- La création d’un nom de domaine
- L’installation d’un système d’hébergement adapté
- L’intégration ou la création d’une charte graphique
- La rédaction de contenu
- Le référencement
- La mise en place d’une stratégie web marketing.
Vous devez aussi être formé au code ou à un CMS (WordPress, Drupal…). Une agence web dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour vous aider à créer un site qui boostera votre visibilité sur la toile. En faisant appel aux services d’un spécialiste, vous pourrez vous concentrer sur votre activité principale. Votre rôle se limitera à superviser la conception de votre site internet, en indiquant vos choix et la stratégie de développement que vous avez définie.
Gestion de votre site internet
Une bonne gestion de l’écosystème de votre site Internet est primordiale pour garantir la pérennité de votre visibilité en ligne. Laissez donc à une agence Web le soin de promouvoir votre vitrine en ligne, de suivre son évolution et d’effectuer les mises à jour nécessaires. Ces tâches requièrent des compétences spécifiques. L’agence s’assurera que vos clients soient régulièrement informés de vos produits et/ou services. Vous consoliderez ainsi votre positionnement en ligne.
Un site rentable
Pour rentabiliser le montant investi dans la réalisation de votre site Web, vous devez gagner en notoriété dans votre secteur d’activité. Une agence Web a pour vocation d’assurer la pérennité de votre présence sur Internet. Pour cela, elle propose différentes stratégies pour accroître votre visibilité sur Internet. Vous concevrez ensemble une politique de Webmarketing efficace pour une prospection performante et générez de nouveaux contacts. Ainsi, vous gagnerez de nouveaux clients. Les ventes de vos produits et/ou services vont alors décoller. Le coût de la création de votre site sera ainsi amorti rapidement.
Pour obtenir du trafic sur votre site internet
La rentabilité de votre site Internet dépend de sa visibilité. L’intervention d’une agence web permet d’optimiser le trafic sur votre site. Elle travaille sur de nombreux aspects de ce dernier pour asseoir son positionnement sur les moteurs de recherches.
- Un design attractif
Vous avez le choix entre plusieurs modèles prédéfinis. Pour personnaliser le design, vous pouvez opter pour un site sur mesure.
- Mise en place d’outils de contact
Pour générer le maximum de contacts supplémentaires au quotidien, l’agence web met en place sur votre site :
- Un bouton d’appel téléphonique,
- Un formulaire de contact,
- Un système de géolocalisation,
- Un module de réservation, assorti d’un formulaire de prise de rendez-vous.
- Optimisation du référencement naturel
L’agence web se charge de la rédaction de vos contenus et du choix des mots-clés permettant de faire apparaître votre site internet en pole position dans les résultats des moteurs de recherches. Pour booster le trafic, il importe d’optimiser son référencement naturel. Dans cette optique, l’agence web met à votre service les compétences de ses rédacteurs Web. Ces professionnels maîtrisent bien la stratégie SEO, les techniques de sélection de mots-clés et de champs sémantiques, pour alimenter votre site Internet avec des contenus soigneusement travaillés. Ces derniers consolideront son référencement et contribueront à l’amélioration de votre trafic.
L’agence web s’occupe également de l’inscription de votre adresse URL dans les annuaires professionnels comme Google My Business, par exemple.
- Un outil de mise à jour du site
Grâce à l’interface administrateur installée sur votre site par l’agence web et à son accompagnement technique, vous avez la possibilité de modifier les photos, les contenus et de mettre à jour les actualités. Vous disposez d’une heure par mois pour effectuer ces changements. Vous aurez une vitrine mise à jour régulièrement et qui reflète l’image de votre marque.
- Un site responsive en version mobile
Pour toucher les personnes qui préfèrent naviguer en ligne sur leur Smartphone, l’agence web peut créer un site 100 % responsive. Pour cette catégorie de prospects, l’interface comporte des boutons et des textes dont les tailles sont pensées pour faciliter les connexions sur mobiles.
- Un suivi des visites enregistrées par votre site
Tous les mois, l’agence web vous adresse un e-mail dressant un rapport complet sur l’évolution de votre adresse URL. Vous obtiendrez ainsi les statistiques-clés, telles que le nombre de visites ou de pages vues, le temps passé par chaque Internaute sur le site, les partages sur les réseaux sociaux… Ces données vous permettent de mesurer votre audience, de connaître les pages les plus consultées, la provenance des visiteurs, le taux de rebond, etc. Vous pouvez ensuite sélectionner les annonces qui sont les plus lues et optimiser vos contenus.
Pour générer des interactions et améliorer le taux de conversion
Depuis l’avènement d’Internet, les comportements des consommateurs ont évolué. De plus en plus d’internautes préfèrent acheter ce dont ils ont besoin en ligne (habillement, restauration, PPN, etc.). Pour s’adapter à cette nouvelle manière de consommer, il est préférable de confier la création de son site à une agence web. Les outils de contact cités plus haut vous permettent d’interagir avec vos clients et de développer votre audience. Vous pourrez ainsi attirer plus de prospects et améliorer le taux de conversion. Une agence web vous aidera à élaborer une stratégie marketing performante pour les réseaux sociaux, les newsletters et les e-mails.
- Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent d’accroître la visibilité de votre enseigne sur Internet. En plus de faciliter l’accès à vos contenus, ils sont également d’excellents vecteurs pour diffuser votre image. Une agence web vous propose son expertise pour vous aider à maîtriser les fonctionnalités avancées des réseaux sociaux (notamment les publicités) et à gérer votre communauté (community management). Lorsqu’elles sont gérées correctement, les interactions sur les réseaux sociaux s’avèrent particulièrement profitables pour l’essor de votre entreprise.
- Les newsletters et les e-mails
Grâce aux newsletters, les Internautes déjà intéressés par vos produits et/ou services recevront régulièrement de nouvelles actus sur vos produits ou services. Ils seront informés des offres promotionnelles, de la sortie de nouveaux produits, etc. Ces canaux de communication généreront un flux de visites de qualité, qu’il faut entretenir et préserver. Ils sont également un moyen de tester la pertinence des articles, des produits et/ou des services proposés. Les statistiques recueillies vous permettront d’ajuster votre stratégie marketing pour mieux atteindre vos cibles.
Un accompagnement efficace
Les attributions d’une agence web ne se cantonnent pas à la création de votre site Web. Elle propose aussi un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire face aux problèmes techniques éventuels et aux contretemps susceptibles d’affecter votre visibilité et votre activité en ligne. Vous bénéficierez de conseils pertinents pour surmonter les obstacles et contrôler la gestion de votre site. L’agence web met à votre disposition un support technique pendant les heures de bureau. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur vos objectifs de rentabilité.
Création d’un site internet professionnel avec WordPress
Pour être constamment présent en ligne et bénéficier d’une meilleure visibilité, optez pour un site e-commerce WooCommerce réalisé avec la plateforme open source WordPress. Vous profiterez des multiples avantages que confère ce système de gestion de contenu. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la majorité des boutiques en ligne à travers toute la planète l’ont adoptée. Cette solution particulièrement fiable est très populaire auprès des enseignes qui veulent posséder un site professionnel rentable.
Opter pour une marketplace WordPress vous offre l’opportunité de doter votre site web, de plusieurs plug-ins destinés à améliorer l’expérience client. La navigation sur votre boutique en ligne sera plus fluide, ce qui accroîtra les conversions en conséquence. Au fil du temps, vous pourrez équiper votre site Internet d’un système de prise de rendez-vous, de livraison à domicile ou en Drive et d’un espace membre. Vous pouvez également y intégrer des solutions de paiement (Paypal, Stripe…) ou de transport. Au final, vous disposerez d’un site marchand sécurisé et fiable, qui ne manquera pas de séduire toujours plus de clients.
Vous connaissez désormais les bonnes raisons de recourir aux services d’une agence web pour la création de votre site e-commerce. Si vous souhaitez que votre boutique en ligne devienne un atout commercial à part entière pour dynamiser les activités de votre entreprise, contactez un professionnel.