En 2020, plus de 38 millions de Français utilisent les réseaux sociaux. Ces chiffres traduisent du potentiel des réseaux sociaux pour développer ou pérenniser son business. L’audience de Facebook est de 46,9 millions de visiteurs uniques par mois et celle d’Instagram de 28 millions.
Pendant une durée indéterminée, les mesures annoncées par le gouvernement interdisent les activités qui génèrent des rassemblements publics (restaurants, bars, cinémas…). Pour éviter une propagation du virus, cette situation entraîne un ralentissement de votre business voire son arrêt.
Néanmoins, vous pouvez mettre à profit votre confinement pour vous recentrer sur certains points qui ont été mis de côtés.
Les réseaux sociaux sont-ils indispensables ?
En développant une communauté à travers le community-management, vos entreprises peuvent fortement augmenter leur visibilité et notoriété sur la toile. Cela participe également à renforcer votre image de marque.
N’oublions pas que les réseaux sociaux sont un excellent outil pour fidéliser ses e-clients. Ils permettent de nouer un lien nécessaire à la croissance de votre entreprise grâce au digital.
Il faut voir les réseaux comme une stratégie digitale pour améliorer votre image perçue et votre taux de conversion (« Le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de la campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par la campagne »).
Ce serait dommage de négliger ces réseaux, qui correctement utilisés, peuvent améliorer votre visibilité, booster votre commerce et fortement accentuer votre référencement naturel sur Google.
Facebook et Instagram sont des atouts inestimables, de réelles pépites pour vos commerces.
Ces réseaux peuvent permettre de garder contact et de créer un lien entre vous.
Exemple : vous êtes restaurateurs, pourquoi ne pas créer un concours pour faire de vos clients de vrais acteurs au sein de votre entreprise ? Ainsi il préparera votre reprise.
Quels réseau choisir pour une clientèle de particuliers ?
Il faut aussi adapter vos réseaux à vos cibles. Si vous souhaitez toucher des particuliers, pas besoin de LinkedIn par exemple. En effet, Facebook et Instagram seront les réseaux les plus adéquats. Néanmoins, si vous souhaitez toucher des entreprises, LinkedIn sera le réseau le plus adapté.
Vous êtes fermé ?
N’oubliez pas de mettre à jour vos données pour le préciser.
Pourquoi ne pas mettre une publication dédiée à vos clients, ainsi, ils vous remercieront et comprendront votre peine. Vous serez perçu comme pro-actifs.
Comment avertir vos clients via votre page Facebook ?
Vous pouvez aller dans vos services en appuyant sur « A propos », puis « modifier les informations de la Page », « Horaires » et enfin sur « Fermeture temporaire »
Ouvert exceptionnellement ?
Vous pouvez modifier vos horaires d’ouvertures exceptionnelles
Exemple : Boulangerie ouverte exceptionnellement de 8h à 13h
Comment être présent pour nos clients ?
Postez des publications récurrentes de qualités qui se doivent d’être originales et attractives sur les réseaux principaux (Facebook et Instagram) pour garder contact avec eux. De plus, n’oubliez pas de faire des liens externes vers vos sites/blogs. Cette action permet d’augmenter le trafic sur ces différents sites, qui accentuera encore une fois votre référencement naturel.
En effet, ils sont chers à nos yeux tout au long de l’année. Il est alors essentiel de leur démontrer que l’on pense à eux.
Néanmoins, leur donner des nouvelles ne fait pas tout. Il faut également en prendre des leurs. Vous pouvez alors communiquer avec eux sur la messagerie instantanée de Facebook. Prenez le temps de répondre à tous vos commentaires (même les moins bons).
Focalisez-vous sur leur satisfaction, soyez à leur écoute et finalement vous vous rapprocherez d’eux.
Sur Facebook, ou en stories Instagram vous pouvez justement créer des quiz, des concours et des sondages. Divertissez vos clients, ils doivent penser à votre entreprise même en temps de confinement.
Nous conseillons une ou deux publications hebdomadaires, vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours.
Un nettoyage de Printemps ?
Un nettoyage de Printemps ne se réfère pas seulement à votre maison. Il est crucial de faire le ménage dans vos dossiers, vos mails mais encore dans vos photos.
Vous pouvez en plus faire un tri dans les personnes que vous suivez ou encore pour le temps de créer une belle description sur votre entreprise et sur votre histoire.
Faire appel à un expert ?
Vous pouvez faire appel à un expert de communication pour produire du contenu, le partager sur les réseaux sociaux, interagir avec votre communauté et mettre en place de nombreuses actions pour accroitre votre audience.
En ce moment, les Community Manager continue à travailler, pour eux le confinement c’est un réel tremplin à leurs carrières.
Votre communication sera un des nombreux facteurs de réussite. Ainsi, un coup de pouce est toujours le bienvenu !
Des publications plus importantes que d’autres ?
Vous pouvez également épingler vos meilleures publications ou photos, ce qui permettra à vos clients de tomber sur LA publication importante.
Un dossier spécial business ?
Prenez le temps de trier vos galeries photos, de créer des dossiers consacrés à votre entreprise, ainsi, lors d’une prochaine publication vous avez déjà de quoi poster.
Valoriser mes parties prenantes ?
Valorisez vos produits, clients, partenaires et fournisseurs sur vos réseaux.
Ainsi, ils feront à coup sûr partager votre publication, vous serez ainsi vu par d’avantage de personnes.
Les avis clients :
Consacrez-y du temps, ce sont les piliers de notre notoriété ! Ils font désormais parties intégrantes de nos business ! Des mauvais avis nous coûtent du référencement mais également une perte économique non négligeable. C’est le bouche-à-oreille du 21ème siècle.
Plus les avis sont positifs, plus nos futurs prospects auront une confiance en nous et en la qualité de nos prestations.
Passez en revue tous les commentaires et si vous voyez de manière répétitive un commentaire négatif, prenez le temps d’apporter des réponses et des solutions pour y remédier le plus rapidement possible pour la réouverture. Il faut être transparent et accepter les remarques de nos clients.
Les fonctionnalités des réseaux sont tellement vastes que l’on ne prend pas forcement le temps dans notre vie de tous les jours d’y consacrer. Maintenant, vous avez enfin le temps de développer vos idées, de découvrir et de mettre en place des changements qui feront la différence. Le confinement n’est facile pour personne mais mis à profit, il peut être un réel investissement pour vous et votre business. Toutes vos actions auront une répercussion au moment de la reprise. Lancez-vous !